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Quel cadre pour une communication responsable ?

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25/09/2023

A l'occasion de la semaine semaine européenne du développement durable, revenons sur le guide Devenir acteur de la RSE conçu par l'axe RSE de COM-ENT.



Communication responsable : comprendre et intégrer les bons réflexes.
Découvrez cette formation COM-ENT le 7 décembre de 9h00 à 17h00



De quoi parle-t-on ? 

Véracité du discours, allégations environnementales, éléments visuels… Les prises de parole externes sont de plus en plus observées et encadrées pour lutter contre le greenwashing. Pour s’assurer de porter un message responsable, le communicant peut s’auto-réguler, mais aussi se référer à des règles légales et déontologiques. 


Un enjeu clé? 

La conformité avec les recommandations et normes établies pour une communication (vraiment) responsable. 


Pour quels objectifs ? 

  • Maîtriser le risque réputationnel de sa structure, en évitant qu’une action de communication se fasse taxer de greenwashing. 
  • Faire preuve d’exemplarité pour entretenir la confiance des parties prenantes. 


Avec quels moyens ? 

En France, il existe différents documents auxquels se référer pour : 


1. Élaborer un message responsable

  • Code de l’ARPP, règles d’éthique applicables à la publicité en France. 
  • Guide anti-greenwashing de l’ADEME.


2. Valoriser la démarche RSE d'une entreprise

  • Guide FD X30-028 d’utilisation de la norme ISO 26 000 (responsabilité sociétale des entreprises) pour la communication. 
  • Guide pour l’utilisation de l’argument de « neutralité carbone » de l’ADEME. 


3. Communiquer sur un produit ou service

  • Normes ISO 14020 et 14021 sur l’étiquetage, le marquage et les déclarations environnementales. 
  • Guide pratique des allégations environnementales du CNC (Conseil National de la Consommation). 
  • Loi n°2021-1104 du 22 août 2021, dite « climat et résilience » encadrant les pratiques promotionnelles. 
  • Décret d’application de la loi AGEC n°2022- 748 du 29 avril 2022 sur les caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets. 


En pratique ça donne quoi ? 

En matière de régulation de la communication, les citoyens, les associations ainsi que certains experts veillent au grain et font rapidement savoir qu’un message est problématique, notamment sur les réseaux sociaux. À date, c’est essentiellement le JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) qui, en tant qu’instance de contrôle, se prononce sur les plaintes qui lui sont adressées en réaction à une publicité. 


Pratiquer une veille sur la communication responsable


De quoi parle-t-on ? 

La communication pour valoriser la démarche RSE des entreprises et la mise en oeuvre responsable d’un plan d’action sont devenus des enjeux majeurs, et des sujets scrutés par toutes les parties prenantes. Mettre en place une veille permet de s’inspirer, d’identifier les bonnes pratiques et les acteurs clés, d’alimenter sa stratégie, mais aussi de faire le point sur les écueils à éviter. 


Avec quels moyens ? 

Quelques pistes pour vous tenir informé régulièrement en matière de communication responsable : 


Sites à consulter 

  • Actualités et ressources en communication responsable : https://communication-responsable.ademe.fr/ 
  • Analyse de cas concrets, témoignages et ressources : https://mathieu-jahnich.fr/blog/ 


Experts à suivre sur LinkedIn 

  • Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME 
  • Thierry Libaert, conseiller au CESE (Comité Economique et Social Européen) et auteur d’ouvrages sur la communication 
  • Gildas Bonnel, fondateur de l’agence de communication Sidièse


Webinaires à visionner 

  • « Greenwashing news », les webinaires sur l’actualité de la communication responsable de Mathieu Jahnich : https://mathieu-jahnich.fr/serie-de-webinaires-gratuits-sur-les-enjeux-de-communication-responsable/ 
  • Replay des webinaires de l’axe communication RSE de COM-ENT : https://www.com-ent.fr/page/axe-rse


Podcasts à écouter 

  • « C’est pas que de la Com’ », le podcast des communicants qui s’engagent de Laëtitia Laurent : https://podcast.ausha.co/cestpasquedelacom 
  • « En toute transparence », pour découvrir des études de cas avec les invités de David Garbous : https://www.sogoodstories.com/podcasts/en-toute-transparence/ 
  • « L’Empreinte », le podcast des marques engagées par Alice Vachet : https://alicevachet.com/category/podcast-lempreinte/ 


Événements auxquels participer 

  • Reboot!, le rendez-vous étudiant de la com’ responsable : https://www.rebootcommunication.org/ 
  • Le congrès de la communication responsable : https://www.congres-communicationresponsable.com/ (première édition en juin 2023) 
  • Les Grands Prix de COM-ENT (catégories communication RSE, campagnes d’intérêt général…) : https://grandsprix.com-ent.fr/




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