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Eco-concevoir ses outils de communication

ACTU

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22/09/2023

A l'occasion de la semaine semaine européenne du développement durable, revenons sur le guide Devenir acteur de la RSE conçu par l'axe RSE de COM-ENT.



Cas pratique autour de l'éco-conception web.
Découvrez cet événement COM-ENT le 27 septembre de 9h00 à 10h30


L’éco-conception permet de limiter les impacts environnementaux et sociaux de sa communication, qu’il s’agisse du print, du digital, de l’événementiel ou de l’audiovisuel. Elle permet de définir et de lancer ses actions autrement, en fonction de leurs usages, dans une logique de sobriété et du « juste nécessaire ». Une démarche qui s’effectue par étapes et intègre l’ensemble du cycle de vie.


Pour quels objectifs ? 

Réduire l’empreinte environnementale dès la préparation du projet jusqu’à sa finalisation. Proposer une expérience utilisateur sobre et efficace. Permettre une meilleure accessibilité aux contenus et favoriser l’inclusion. Sensibiliser les équipes et prestataires sur les enjeux, leviers et bonnes pratiques et les embarquer dans une démarche globale. Démontrer l’éco-responsabilité de sa communication auprès de ses parties prenantes et la valoriser.


LE PRINT

Le print (impression de brochures, flyers, livres blancs, affiches…) a une empreinte environnementale non négligeable, dès le choix de la conception jusqu’à la phase de production et de distribution. Une démarche de sobriété est à engager à toutes les étapes de son projet.

Avec quels moyens ? 

  • S’assurer de la pertinence de créer ou non un support print. 
  • Optimiser les formats et les choix graphiques : utiliser un format « classique » (A2, A4, A5, A6), des couleurs qui ne demandent que de la quadrichromie, un grammage inférieur à 150 g. 
  • Travailler avec un imprimeur éco-responsable (ISO 140001, Imprim’vert, Print Ethic, etc.). S
  • électionner des papiers (écolabel, Blue Angel, FSC, PEFC, Nordic Swan ecolabel, recyclé, etc.) et des encres (naturelles vs chimiques…) à plus faible impact. 
  • En cas d’utilisation de papier teinté dans la masse : privilégier des papiers teintés avec des colorants facilement décolorables dans les process de recyclage papier. 
  • Ajuster le tirage et éviter les supports non homothétiques (gaspillage à la découpe). 
  • Limiter le suremballage. 
  • Optimiser le transport. 
  • Connaître l’impact de son support, en demandant à son fournisseur un devis réalisé avec « Paper Metrics » de Citeo.


L’ÉVÉNEMENTIEL

L’événementiel génère des impacts environnementaux forts, quel que soit son format, présentiel, digital ou hybride. Repenser ses événements permet d’impulser innovation et créativité tout en réduisant son empreinte carbone.

Avec quels moyens ?

  • Le choix des prestataires : inclusion et diversité. 
  • Le lieu : accessibilité, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, etc. 
  • Le transport : mobilité douce, navette, covoiturage. 
  • Le stand et le matériel : stand éco-conçu, recyclé, issu de l’économie circulaire. 
  • La promotion et goodies : digital (limiter le papier), cadeaux utiles et produits localement. 
  • La restauration : produits locaux, de saison, ustensiles et conditionnement durables, gestion des restes. 
  • Le démontage et la gestion des déchets : bien démonter, réutiliser, trier et flécher les déchets vers les filières de recyclage. 
  • La communication de l’événement : responsable et cohérente avec des outils pour évaluer son impact.


LE DIGITAL

La communication digitale qui concerne l’ensemble des services numériques (sites Internet, newsletters, campagnes, vidéos, applis mobiles, médias sociaux...) a une empreinte environnementale forte à la fois dans les phases de conception, de diffusion, d’usage et de stockage. Elle relève de sujets d’éthique et d’accessibilité.

Avec quels moyens ?

  • Limiter son taux d’équipement. 
  • Utiliser des appareils reconditionnés et allonger leur durée de vie au maximum. 
  • Limiter le poids de son site Internet dès la conception : réduire la taille des fichiers, éviter les plug-in, etc. Réaliser un site accessible à tous : daltonisme, malvoyance, cécité, surdité… (RGAA, FALC). 
  • Sélectionner un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique. 
  • S’imposer une démarche éthique et respecter les données personnelles (RGPD). 
  • Réduire le nombre de mails envoyés. 
  • Nettoyer les bases contacts e-mailing régulièrement ainsi que sa boîte mail. 
  • Stocker au maximum les données localement. 
  • Compresser les pièces jointes envoyées.


L’AUDIOVISUEL

L’empreinte écologique d’un projet audiovisuel (film, émission de TV, spot publicitaire, clip, etc.) est considérable notamment en phase de production et de distribution. L’éco-conception adresse la question du matériel et du déplacement, les déchets, la consommation d’énergie. Elle traite aussi de l’inclusion, la diversité et l’accessibilité à l’ensemble des publics.

Avec quels moyens ?

  • Identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre pour créer sa feuille de route. 
  • Lieu de tournage : s’assurer de l’accessibilité en transports, de la mise en place de navettes, d’une gestion responsable, d’un hébergement sur place etc. 
  • Restauration : choix de produits locaux, de saison, choix d’un ESAT, conditionnement, déchets, etc. 
  • Production et post production : éco-gestes pour le papier, les données numériques, les achats, le poids des fichiers. 
  • Décor, maquillage et costume : éco-conception, achats responsables, recyclage. 
  • Accessibilité des contenus. Distribution, projection et diffusion. Sensibiliser les équipes et le public : suivre des indicateurs.



Cas pratique autour de l'éco-conception web.
Découvrez cet événement COM-ENT le 27 septembre de 9h00 à 10h30


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