MENU
TFTC

Au service des adhérentes et adhérents de COM-ENT, le réseau porte trois grandes ambitions :

  • Engager l’ensemble du secteur autour d’une communication non sexiste en sensibilisant aux bonnes pratiques (kit de communication non sexiste, interventions dans les écoles et les entreprises…)
  • Débattre des questions d’égalité  lors d’ateliers, d’afterworks   (à partir de la présentation d’un livre, de résultats d’études sur  les questions d’égalité dans les médias, au sein des entreprises…)
  • Partager des moments de convivialité autour de personnes inspirantes qui ont dépassé les stéréotypes de genre (sommelière, entrepreneuse…) ou  agissent pour l’égalité (députée, ministre…).

En 2021, le réseau veut intensifier ses actions pour ouvrir le chantier des stéréotypes masculins.

(Campagne DépilTech)

TFTC

(Campagne Renova)

TFTC

Envie d’échanger à ce sujet ? Sollicitez le réseau pour une rencontre, un échange ou bien une intervention : tftc@com-ent.fr

EVALUEZ-VOUS AVEC LE KIT POUR UNE COMMUNICATION NON SEXISTE

  • Pour analyser
  • Pour décider
  • Pour ne pas se tromper !

Incarner l’égalité femmes/hommes fait partie de la responsabilité sociétale des communicant·es. Déjouer le piège des stérétotypes et des clichés sexistes aussi.

Le Kit pour une communication non sexiste est un outil qui aide à l’analyse, à la réflexion, à la décision.

  • Sa checklist en 10 questions permet de passer au crible non sexiste toutes les communications, publicitaires ou corporate, internes ou externes, etc.
  • Très opérationnel, il contient aussi des définitions, des ressources pour argumenter et choisir les bons mots, des capsules-vidéos qui montrent ce moment, en plein brain storming, où le message pourrait basculer dans le sexisme ordinaire…

Le Kit pour une communication non sexiste s’adresse à tous et à toutes : équipes de com’ en entreprises, en agence, étudiant·es, consommateurs et consommatrices.

TFTC
#1
COMPRENDRE

Comprendre pourquoi les communicant.e.s doivent combattre le sexisme

Un argumentaire pour porter le sujet et convaincre au sein des organisations et des directions générales

#2
TESTER

La Check-list digitale qui permet d’auto-évaluer votre communication en 10 questions pour vérifier si celle-ci est non sexiste

=> JE TESTE MA COMMUNICATION AVEC LA CHECKLIST EN LIGNE !

Check-list : pour aller plus loin : une annexe qui approfondit les 10 questions

#3
DÉCOUVRIR

« Imagine : No More Clichés », des vidéos pour valoriser les bonnes pratiques déjà existantes

#4
COMMUNIQUER

Une recommandation pour une écriture égalitaire, pour de meilleures attentions graphiques et syntaxiques, qui permettent d’assurer une égalité des représentations.

TÉLÉCHARGEMENTS DU KIT

TWEETS/RETWEETS LE JOUR DE LANCEMENT

VUES POUR LA VIDÉO ``KENZO WORLD``

AVEC LE SOUTIEN DE :

TFTC

NOS PARTENAIRES :

TFTC

Actualités TFTC

TFTC

Dîner TFTC 2021 ce 29 juin au Pavillon Elysée

Le Réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes vous convie à son diner ce 29 juin au Pavillon Elysée !

Le réseau TFTC vous propose de rencontrer Céline Calvez, députée LREM, qui évoquera les 26 propositions parlementaires faites au gouvernement pour améliorer la place des femmes dans les médias tout en dégustant un menu crée par Thierry Marx, chef doublement étoilé de renommée internationale.

« No more clichés, toujours d'actualité »

Tribune de Laurence Beldowski*, directrice générale de COM-ENT et Fondatrice de « Toutes Femmes Toutes communicantes »  parue dans La Tribune

Malgré une sensibilisation accrue ces dernières années, les clichés sexistes dans le secteur de la publicité perdurent. Plus que jamais les bonnes pratiques pour une communication non-sexiste doivent se faire savoir et surtout être mises en œuvre.

Par Laurence Beldowski*, directrice générale de COM-ENT et pilote de « Toutes Femmes Toutes communicantes »

« Avec ces images,
on tend la perche au sexisme ordinaire »

Retrouvez l’interview de Carole Thomas, Directrice de la communication d’immobilière 3F et Vice-Présidente de TFTC, pour Positivr.

« Il faut accepter d’être traitée de féministe par ceux qui imaginent encore que c’est péjoratif »

Retrouvez le témoignage de Carole Thomas, Directrice de la communication d’immobilière 3F et Vice-Présidente de TFTC dans la série « Deux fois plus », d’Usbek & Rica qui donne la parole aux femmes pour raconter le sexisme ordinaire en entreprise.

DEPUIS 2016, TFTC lutte contre les pratiques et clichés sexistes dans la publicité et la communication.

Consciente que les communicant.es jouent un rôle majeur dans l’image des femmes véhiculée au quotidien, l’association a donc souhaité s’emparer de ce sujet sensible : les clichés sexistes.

L’objectif ? Alerter notre profession mais aussi le grand public, et impulser une communication plus respectueuse et plus créative, afin de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession.

 

Retrouvez nos campagnes de communication sur notre chaîne youtube 

TFTC, C'EST UNE MOBILISATION
AU-DELÀ DE LA COMMUNICATION
AU SEIN DU COLLECTIF
ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME

ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME est un collectif rassemblant 37 associations, réseaux et organisations, qui se mobilisent afin de lutter contre les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la sphère privée et professionnelle : éducation, culture, sport, égalité professionnelle, numérique, droits sexuels et reproductifs, communication, santé, violences faites aux femmes. L’enjeu est de rendre avant tout visible et identifiable, par toutes et tous, le sexisme et de proposer de ce fait des actions afin de lutter contre ce fléau, source principale des inégalités entre les femmes et les hommes.

TFTC est engagé dans le collectif depuis la création de la première Journée nationale contre le sexisme en 2017.

LE COLLECTIF SE MOBILISE POUR L'ORGANISATION DE LA 4ème JOURNEE NATIONALE CONTRE LE SEXISME QUI AURA LIEU LE 25 JANVIER 2022

TFTC

LE SEXISME TUE

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION CHOC DU COLLECTIF REALISEE
EN PRO BONO PAR L’AGENCE NUDE

TFTC
TFTC
TFTC
TFTC
TFTC
TFTC
X