Notre histoire

Elle a 74 ans mais a su rester jeune et à la page ! COM-ENT, c’est une histoire de près de ¾ de siècle. Retour sur les dates marquantes de cette association qui a l’utilité dans le sang et le sens de l’engagement.


1939

Création d’une association de journaux d’entreprise par Louis Goeffroy, rédacteur en chef du Bulletin du PLM puis de Notre Métier.

1946

Réactivation de l’association avec l’aide de Robert Denis, secrétaire général de la jeune association des Cadres et Techniciens Sociaux (ACTS).

1947

25 mars 1947 : naissance du Groupe de Liaison des Journaux d’Entreprise de France, sous la forme d’une commission technique de l’ACTS. Le Groupe publie Choisir, journal de petit format dont les articles sont reproductibles sans droit et participe aussi à des manifestations professionnelles.

1948

1er congrès européen des rédacteur.rices de journaux d’entreprise est organisé, redonnant de l’élan au Groupe, soutenu par la CEGOS et le Secrétaire d’Etat à la Présidence chargé de l’information, François Mitterrand.

1949

12 août 1949 : naissance de l’Union des Journaux d’Entreprise de France (UJEF) en remplacement du Groupe.

1952

Un secrétariat permanent est créé, géré par un directeur administratif et une secrétaire. Des sections régionales sont mises en place ainsi que la publication d’une charte professionnelle.

1968

Septembre 1968 : organisation d’un séminaire considéré comme les Etats Généraux de la Communication interne avec l’élargissement du concept d’information à celui de communication. L’UJEF représente 560 journaux d’entreprise et se rapproche des associations et des syndicats spécialisés dans la communication.

1970’s

Les années 70 marquent une rupture entre la génération fondatrice et les nouveaux membres, jeunes rédacteur.rices. Plusieurs réformes sont engagées, l’association se tourne vers la professionnalisation avec la création de formations. Une carte de presse est instaurée.

1975

En mai 1975, l’UJEF devient l’Union des Journaux et Journalistes d’Entreprise de France (UJJEF). Cette évolution concrétise l’entrée des professionnel.les au sein de l’association.

1976

15 juin 1976, le magazine Entreprise-Entrepresse voit le jour en remplacement de Choisir.

1980

Les actions menées dans les années 80 sont guidées par la volonté de répondre à deux objectifs : s’attacher à définir la communication comme une fonction de management de l’entreprise et prouver que le journal d’entreprise prend une place prépondérante dans cette fonction de communication.

1990

L’UJJEF modifie ses statuts pour ouvrir son adhésion aux prestataires de services, agences et indépendant.es, contribuant à la réalisation de supports de communication. L’association se définit alors comme « l’interprofession du Journalisme et de la Communication d’entreprise ».

2010

Après s’être appelée Ujjef-L’information d’Entreprise, puis Ujjef-Communication et Entreprise, l’association devient, en novembre 2010, Communication & Entreprise et s’inscrit dans la continuité de son positionnement sur la communication d’entreprise.

2017

Le 23 novembre 2017, Communication & Entreprise décide de contracter son nom et devient COM-ENT.