Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Notre ami Bruno Scaramuzzino n'est plus

TRIBUNES

-

24/02/2020

Bruno Scaramuzzino est mort vendredi 21 février à Marrakech. Ces mots sont inconcevables tant il reste vivant dans nos cœurs, nos têtes, nos yeux et nos oreilles.

Bruno crée Verbe à 25 ans. C est le début de tout mais Bruno est au début de tout : la communication corporate, la communication éditoriale, la 360° mais Bruno n aime pas ces étiquettes.

Une étiquette c est bon pour le vin et les fromages, pas pour nos métiers.

Ensuite, Bruno crée Euro RSCG Publishing en 1997, Meanings en 2004, Epoka en 2017 et B ZZ en 2018. A chaque fois, il ne mène jamais seul ces projets mais il les marque tous de son empreinte. Il leur donne une origine, une densité, une identité, il fait grandir des esprits libres et après, il part recommencer. L immobilité est un mot qui ne convient pas au passionné du sens, des signes et des mots qui va chercher l essence des choses, avec l art et la manière. L art, les arts, africains en particulier, qu on qualifie de premiers ou naïfs alors qu il les pense essentiels et précurseurs. Il les a mis en valeur au 104 pour les faire grandir eux aussi. Des passions partagées pendant de longues années au sein de COM-ENT. Et la passion, ça vous remue.

Bruno aime tout ce qui claque : les formules, les portes et les bises. Une vie sans tempérament n est pas une vie. La sienne est joliment intense et follement sincère.

Depuis vendredi, tout nous revient et nous habite. Le souvenir de nos discussions houleuses   mais toujours rafraichissantes et comment s en étonner ? Scaramuzzino est une dérive italienne d escarmouche.

Depuis vendredi, resurgissent des parties de pétanque où l important n est pas le point que l on marque mais la saillie qui l accompagne. Il ne faut pas s en émouvoir, il y a toujours son regard plissé et chaleureux de sale gamin pour vous désarmer.

Depuis vendredi, nous pleurons son intégrité, sa belle humanité, sa mauvaise foi défendue de si bon cœur et un cœur généreux qui finit toujours par lâcher.

Tristes sont celles et ceux qui aiment Bruno car il nous manque terriblement mais plus tristes encore sont celles et ceux qui ne l ont pas rencontré, car ils ont manqué quelqu un d important.

Nous pensons intensément à sa famille, forte et tendre à son image.

Par Hervé Francès, Président Fondateur - Okó
Séverine Lecomte, Directrice Générale - Heidi
Laurence Beldowski, Directrice Générale - COM-ENT

Le Conseil d'Administration et les ami.es de COM-ENT


J'aime
251 vues Visites
Partager sur
  • communication
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2

FUTUR

2030 : l’odyssée du communicant

VS

Veronique Souchet

06 février

2