Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

“Matière à construire” : le podcast de NGE pour imaginer ensemble le monde de demain

PAROLE À

-

01/07/2021

A l'occasion des 100 ans de la radio, NGE lance sa nouvelle série de podcasts « Matière à construire ». Une série, qui, comme son nom l indique, invite à imaginer un avenir commun en donnant la parole à des personnalités inspirantes et engagées. 

Dans cet espace mensuel de libre expression, entièrement construit à quatre mains et deux voix, des urbanistes, architectes, designers, mais pas seulement !, évoquent les questions du vivre-ensemble, du rapport à la ville, des enjeux environnementaux et s'interrogent sur la réintroduction de sens au cœur de l infrastructure. Anne Wlazlik, responsable de communication chez NGE, groupe de BTP, et Emmanuelle Myoux, fondatrice de l'agence Newing, toutes deux co-réalisatrices du podcast, se sont prêtées au jeu de l'interview, elle aussi, à deux voix.

COM-ENT : Pourquoi fait-on un podcast quand on est NGE ?

Anne Wlazlik : NGE veut dire Nouvelles Générations d'Entrepreneurs. Le sens de l'acronyme dit déjà beaucoup de l'entreprise et de notre façon de travailler. Nous sommes avant tout un collectif et nous aimons bâtir ensemble. Le podcast, c'est la voix et c'est aussi la proximité, la chaleur humaine, l 'uthenticité. Autant de notions qui entrent en résonance avec notre culture. 

Le podcast n'est pas une nouveauté chez NGE. Pendant le confinement, nous donnions chaque jour la parole à un collaborateur ou une collaboratrice, pour qu'il.elle nous raconte son quotidien. Ça s'appelait "Salut les NGE !". L émission était poussée sur l"Intranet. Tous les jours, il y avait de la voix. Autre exemple, en 2019, à l"occasion du Tour de France, nous avons suivi toutes les étapes avec Emmanuelle en mettant en avant des chantiers via une radio relayée sur les réseaux sociaux. 

Emmanuelle Myoux : Cela fait déjà 2 ans que le groupe s"est lancé dans la réalisation de podcasts. Il y a toujours eu cette envie de donner la parole aux collaborateurs et collaboratrices. Jusqu'à présent, les capsules audio réalisées, destinées aux acteurs du BTP. Aujourd"hui, avec cette nouvelle série "Matière à construire", l'idée est d'aller encore plus loin dans la démarche et de prendre la parole auprès d'un public plus large, qui n'a pas forcément l'habitude d'entendre parler de ce secteur. 

Pourquoi lancer "Matière à construire" maintenant ? 

Anne Wlazlik : Déjà, parce que nous estimions que nous étions assez matures pour le faire. Les infrastructures ont pour fonction de connecter et relier les personnes entre elles, de permettre le partage et c'est vraiment un point important. Nous avions envie de donner cela à entendre. Notre vocation d'être modestement supra-BTP, tout en restant fermement ancrés dans la société, la ville, le monde contemporain, dans tout ce qui fait que nous faisons société. Elle est également de prendre le pouls des tendances, même si "Matière à construire" n'est pas un podcast prospectif à proprement parler. 

Parce que NGE est une boîte résolument optimiste, nous nous sommes dit que c'était l'occasion de prendre un peu de hauteur et de la partager avec celles et ceux qui voudront bien nous écouter. Le pire n'est pas certain : il faut juste le décider et se mettre en action ! C est sans doute là que réside la différenciation fondamentale du podcast : l'envie sous-jacente de s'adresser à tout le monde et de transmettre de l'optimisme, avec humilité. 

Matière à construire a-t-il été conçu en résonance avec un éventuel "monde de demain" à penser avant de le construire ?

Anne Wlazlik : Il y avait peut-être cette envie-là, même si elle n était pas complètement conscientisée. A posteriori, en regardant la programmation, nous choisissons spontanément des personnes qui ont une vision. La première interviewée de la série est l'autrice et conférencière Geneviève Férone Creuzet. Son approche de la RSE, tout en nuances, n'est absolument pas binaire. Le prochain épisode donnera la parole à Carlos Moreno. Il évoquera la ville du quart d'heure, un concept dont il est l'auteur. Ensuite, l'architecte Christophe Gulizzi nous parlera de son métier. Il envisage, ses ouvrages comme des points de rencontre, de partage. Il s'inscrit dans une logique circulaire, de matériaux de proximité. Tous ces thèmes et ces visions participent sans doute au monde d'après, qui finalement est le monde d'aujourd hui, car c'est maintenant qu'il faut agir !

Emmanuelle Myoux : Pour faire le parallèle avec le secteur de la construction, "Matière à construire" est une petite pierre qui vient nourrir la réflexion autour du monde de demain, et que l'on peut poser à côté des autres.

A qui s'adresse "Matière à construire" ?

Anne Wlazlik : Interne, externe, on aime tout le monde !

Dans "Matière à construire" , vous menez les interviews à deux voix : est-ce pour croiser vision interne et vision externe ?

Emmanuelle Myoux : Pour être tout à fait sincère, je ne sais pas si c'était aussi réfléchi que ça ! Aujourd'hui, nous pouvons affirmer qu'il y a une vraie complémentarité entre Anne, en interne, et moi, en externe, grâce à la pluralité de nos points de vue.

Travaillez-vous en co-construction complète ? 

Emmanuelle Myoux : Effectivement, cette série est entièrement co-construite entre NGE et Newing. Nous composons l'intégralité du podcast ensemble. Du choix des invité.es aux interviews que nous menons également ensemble. Et c est là que réside l'originalité du format, dans cette complémentarité de regards.

Anne Wlazlik : On peut aussi saluer et remercier Luc Abraham, le directeur de la communication du Groupe, qui nous fait confiance depuis le début et porte le projet avec nous.

Comment choisissez-vous les invité.es ? 

Anne Wlazlik : Il y a d'abord la ligne éditoriale du podcast. Ensuite, ce sont des personnalités qui nous inspirent : elles œuvrent dans le domaine de l'urbanisme, des tendances sociétales, de la RSE. Nous ne les choisissons pas parce qu'elles sont hyper visibles mais parce qu'elles ont de vraies choses à nous raconter.

Emmanuelle Myoux : Ce sont des hommes et des femmes qui bâtissent le monde de demain, dans leur domaine d'expertise. Cette notion de construction est très importante. Aussi bien dans la manière de concevoir cette série, que dans les personnes interviewées. En plus d'être des coups de cœur, elles ont toutes en commun une vision inspirante !

Et ensuite ? 

Anne Wlazlik : Bien sûr, nous avons de grandes ambitions pour ce projet mais c'est avant tout une aventure, dans laquelle nous sommes complètement investies. Nous espérons que le galop d'essai sera transformé et que celles et ceux qui écoutent et écouteront, apprécieront. Ensuite, il y aura toujours matière à construire !

Retrouvez Matière à construire sur Deezer, Spotify et Apple Podcasts. Merci à Anne Wlazlik, responsable de communication chez NGE et à Emmanuelle Myoux, fondatrice de Newing. 

Propos recueillis par Géraldine Piriou, cheffe de projet contenus

J'aime
406 vues Visites
Partager sur
  • communication
  • ENTREPRISE
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TRIBUNES

L’éco-anxiété dans les organisations : comment les communicants peuvent-ils agir ?

EC

Equipe Com-Ent

07 février

2

TRIBUNES

L'IA arrive... Et alors ? Concentrons-nous sur l'art de raconter de belles histoires et de créer de l'émotion !

VS

Vincent Stilinovic

16 février

2

FUTUR

2030 : l’odyssée du communicant

VS

Veronique Souchet

06 février

2