FORMATION / Pilotez efficacement vos contenus

MM
2 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Vendredi 13 mai 2022, de 9h à 17h, en présentiel


Les objectifs
Dans un univers saturé de contenus, comment une organisation peut-elle en optimiser la gestion ?

> Orchestrer et mutualiser la production de contenus
> Adapter les contenus éditoriaux à une diffusion omnicanale
Mettre en place l’écosystème le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles
Planifier les publications


Déroulé pédagogique 

Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux

  • formats (écrit, vidéo, audio, oraux)
  • véhicules (print, web, médias sociaux)
  • contenus à créer/contenus à recycler

La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus

  • contenus chauds/contenus slow médias
  • contenus web/contenus print

Les différents registres d’expression

  • Learn (factuel)
  • Feel (narratif, émotionnel)
  • Do (commentaires)

Scénariser les contenus : l’exemple du print

  • Elaborer un chemin de fer, avec ses différentes séquences de lecture
  • Scénariser une page

Exercice de groupe sur le chemin de fer

Adapter, mutualiser

  • Du print vers le web
  • Du web vers le print
  • Faire du contenu froid un contenu chaud : l’exemple du rapport annuel

Concevoir l’écosystème des contenus

  • Définir la ligne éditoriale de chaque support
  • Concevoir une charte éditoriale
  • Le contrat de lecture
  • La feuille d’angle

Organiser cet écosystème

  • Le comité éditorial
  • L’organisation en newsroom
  • La matrice des contenus
  • La programmation éditoriale – avec exemple

Un thème/Une déclinaison globale : Case study

Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?

Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus


Tarifs

Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)


COM-ENT est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.

Le formateur

Didier Le Gorrec, Directeur éditorial

Madras Editing

in



Public

Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate


Durée

1 journée, 7 heures


Prérequis/niveau

Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise


Matériel

Aucun matériel nécessaire


Méthodologie

Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.






J'aime
488 vues Visites
Partager sur
FORMATION

COM-ENT

23 Rue la Boétie 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

01

oct.

FORMATION / 180 mn pour maîtriser les bonnes pratiques de la sobriété éditoriale

COM-ENT

mar.

04

juin

FORMATION / 180 mn pour maîtriser ChatGPT & Gemini

COM-ENT

jeu.

06

juin

FORMATION / 180 mn pour maîtriser Midjourney & DALL-E

COM-ENT