Vendredi 13 mai 2022, de 9h à 17h, en présentiel
Les objectifs
Dans un univers saturé de contenus, comment une organisation peut-elle en optimiser la gestion ?
> Orchestrer et mutualiser la production de contenus
> Adapter les contenus éditoriaux à une diffusion omnicanale
> Mettre en place l’écosystème le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles
> Planifier les publications
Déroulé pédagogique
Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux
- formats (écrit, vidéo, audio, oraux)
- véhicules (print, web, médias sociaux)
- contenus à créer/contenus à recycler
La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus
- contenus chauds/contenus slow médias
- contenus web/contenus print
Les différents registres d’expression
- Learn (factuel)
- Feel (narratif, émotionnel)
- Do (commentaires)
Scénariser les contenus : l’exemple du print
- Elaborer un chemin de fer, avec ses différentes séquences de lecture
- Scénariser une page
Exercice de groupe sur le chemin de fer
Adapter, mutualiser
- Du print vers le web
- Du web vers le print
- Faire du contenu froid un contenu chaud : l’exemple du rapport annuel
Concevoir l’écosystème des contenus
- Définir la ligne éditoriale de chaque support
- Concevoir une charte éditoriale
- Le contrat de lecture
- La feuille d’angle
Organiser cet écosystème
- Le comité éditorial
- L’organisation en newsroom
- La matrice des contenus
- La programmation éditoriale – avec exemple
Un thème/Une déclinaison globale : Case study
Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?
Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus
Tarifs
Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)
COM-ENT est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.
Le formateur
Didier Le Gorrec, Directeur éditorial
Madras Editing
in
Public
Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate
Durée
1 journée, 7 heures
Prérequis/niveau
Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise
Matériel
Aucun matériel nécessaire
Méthodologie
Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.