Jeudi 21 septembre 2023, de 9h à 17h, en présentiel
Les objectifs
Élaborer un axe narratif qui fait sens et le décliner à travers un écosystème diversifié de contenus éditoriaux.
> Définir votre plateforme de contenus en cohérence avec vos objectifs de communication
> Identifier les comportements que vous souhaitez activer auprès de vos publics
> Concevoir et planifier votre écosystème de contenus
> Exploiter toute la richesse de l’éditorial et de ses différents formatsDéroulé pédagogique
Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux
- formats (écrit, vidéo, audio, oraux)
- véhicules (print, web, médias sociaux)
- contenus à créer/contenus à recycler
La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus
- contenus chauds/contenus slow médias
- contenus web/contenus print
Les différents registres d’expression
- Learn (factuel)
- Feel (narratif, émotionnel)
- Do (commentaires)
Point sur les tendances éditoriales les plus récentes
Lives instagram
Webinar
Podcasts natifs
Newsletters et smart brevity
Zoom sur l’éditorial extra-financier et les nouvelles obligations des marques en la matière
Élaborer un axe narratif unique et transversal
Définir un arc narratif qui fait sens
Décliner cet axe narratif en différents thèmes et univers d’expression
Proposer des sujets et des formats en lien avec l’axe narratif
Exercice de groupe sur l’axe narratif
Concevoir l’écosystème des contenus le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles
Concevoir une charte éditoriale
Définir la ligne éditoriale de chaque support
Le contrat de lecture
La feuille d’angle
Organiser cet écosystème
- Le comité éditorial
- L’organisation en newsroom
- La matrice des contenus
- La programmation éditoriale – avec exemple
Un thème/Une déclinaison globale : Case study
Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?
Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus
Tarifs
Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)
COM-ENT est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.
Le formateur
Didier Le Gorrec, Directeur éditorial
Madras Editing
in
Public
Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate
Durée
1 journée, 7 heures
Prérequis/niveau
Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise
Matériel
Aucun matériel nécessaire
Méthodologie
Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.