FORMATION / Bâtir une stratégie de contenus forte et cohérente

LW
AC
AB
6 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Jeudi 21 septembre 2023, de 9h à 17h, en présentiel


Les objectifs

Élaborer un axe narratif qui fait sens et le décliner à travers un écosystème diversifié de contenus éditoriaux. 

> Définir votre plateforme de contenus en cohérence avec vos objectifs de communication

> Identifier les comportements que vous souhaitez activer auprès de vos publics 

> Concevoir et planifier votre écosystème de contenus

> Exploiter toute la richesse de l’éditorial et de ses différents formats


Déroulé pédagogique 

Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux

  • formats (écrit, vidéo, audio, oraux)
  • véhicules (print, web, médias sociaux)
  • contenus à créer/contenus à recycler

La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus

  • contenus chauds/contenus slow médias
  • contenus web/contenus print

Les différents registres d’expression

  • Learn (factuel)
  • Feel (narratif, émotionnel)
  • Do (commentaires)

Point sur les tendances éditoriales les plus récentes

  • Lives instagram

  • Webinar

  • Podcasts natifs

  • Newsletters et smart brevity

  • Zoom sur l’éditorial extra-financier et les nouvelles obligations des marques en la matière

Élaborer un axe narratif unique et transversal

  • Définir un arc narratif qui fait sens

  • Décliner cet axe narratif en différents thèmes et univers d’expression

  • Proposer des sujets et des formats en lien avec l’axe narratif

Exercice de groupe sur l’axe narratif

Concevoir l’écosystème des contenus le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles

  • Concevoir une charte éditoriale

  • Définir la ligne éditoriale de chaque support

  • Le contrat de lecture

  • La feuille d’angle

Organiser cet écosystème

  • Le comité éditorial
  • L’organisation en newsroom
  • La matrice des contenus
  • La programmation éditoriale – avec exemple

Un thème/Une déclinaison globale : Case study

Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?

Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus


Tarifs

Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)


COM-ENT est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.

Le formateur

Didier Le Gorrec, Directeur éditorial

Madras Editing

in



Public

Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate


Durée

1 journée, 7 heures


Prérequis/niveau

Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise


Matériel

Aucun matériel nécessaire


Méthodologie

Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.






J'aime
1808 vues Visites
Partager sur
FORMATION

COM-ENT

23 Rue la Boétie 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

01

oct.

FORMATION / 180 mn pour maîtriser les bonnes pratiques de la sobriété éditoriale

COM-ENT

mar.

04

juin

FORMATION / 180 mn pour maîtriser ChatGPT & Gemini

COM-ENT

jeu.

06

juin

FORMATION / 180 mn pour maîtriser Midjourney & DALL-E

COM-ENT