Du lundi 13 au mercredi 15 mars 2023, en présentiel, chez COM-ENT (3 jours)
Les objectifs
Permettre au chargé de communication de maîtriser les principes de base de sa fonction pour permettre une prise de poste rapide et efficace et notamment :
- Situer les enjeux de communication par rapport à l’activité et les enjeux de l’entreprise
- Utiliser efficacement les éléments décisifs d’une bonne stratégie de communication
- Maîtriser les outils essentiels de la communication d’entreprise.
Le programme
Jour 1
Matin : Le paysage de la communication d’entreprise
> Domaine
> Evolution
> Métiers
Après-midi : La stratégie de communication
> Stratégie et plan de communication
> Tableaux de bord et indicateurs de pilotage
> Les relations entreprises – agences
Jour 2
Matin : La communication institutionnelle
> Réputation et image
> L’identité visuelle
> Les relations presse
> Stratégies
> Techniques
Après-midi : Les relations publiques
> Mécénat et parrainage
> La communication événementielle
Jour 3
Matin : La communication numérique
> Principes de la communication sur les réseaux sociaux
> La veille numérique
> La communication de crise
Après-midi : La communication interne
> Communication et RSE
Tarifs
Adhérent.e : 1500 € HT
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 1920 € HT
Collaborateur.rice d’une structure partenaire : 1920 € HT
Tout public : 2550 € HT
Le formateur
Thierry Libaert. Professeur des Universités en Sciences de la communication et collaborateur scientifique au Earth & Life Institute (Université catholique de Louvain). Président de l’Académie des Controverses et de la communication sensible. Conseiller au Comité économique et social européen. Auteur ou directeur de nombreux ouvrages comme Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète. (Le Pommier, 2020), La communication environnementale (CNRS Editions, 2016), La communication de crise (Dunod, 5e édition, 2020), Communication et environnement, le pacte impossible (PUF, 2010). Co-auteur du Guide de la communication responsable (ADEME éditions, 2020)
Public
Cette formation s’adresse aux personnes amenées à prendre un poste de chargé de communication sans avoir reçu une formation adaptée dans le cadre de leurs études.
Durée
1 jours, 21 heures
Prérequis/niveau
Aucun prérequis, niveau débutant
Matériel
Aucun matériel nécessaire, tout est fournit par COM-ENT