MENU
Accueil > CARRIÈRE & EMPLOI > SÉSAME, FORME-MOI > FORMATION INTER / Gestion de contenus

PILOTEZ EFFICACEMENT VOS CONTENUS !

FORMATION INTER

LES OBJECTIFS

Dans un univers saturé de contenus, comment une organisation peut-elle en optimiser la gestion ?

> Orchestrer et mutualiser la production de contenus
> Adapter les contenus éditoriaux à une diffusion omnicanale
Mettre en place l’écosystème le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles
Planifier les publications

PROCHAINE DATE

.

Stay tuned

DURÉE

1 JOURNÉE

9h – 17h

PUBLIC VISÉ

Responsables éditoriaux, responsables communication interne ou externe, content managers, responsables de publications corporate

PRÉREQUIS

Connaître les fondamentaux de la gestion d’une publication, maîtriser les enjeux généraux de la communication d’entreprise

TARIFS HT

  • Adhérent.e COM-ENT – 500€
  • Adhérent.e d’une association partenaire de COM-ENT – 640€
  • Tout public – 800€

LE PROGRAMME

MATIN

Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux

  • formats (écrit, vidéo, audio, oraux)
  • véhicules (print, web, médias sociaux)
  • contenus à créer/contenus à recycler

La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus

  • contenus chauds/contenus slow médias
  • contenus web/contenus print

Les différents registres d’expression

  • Learn (factuel)
  • Feel (narratif, émotionnel)
  • Do (commentaires)

Scénariser les contenus : l’exemple du print

  • Elaborer un chemin de fer, avec ses différentes séquences de lecture
  • Scénariser une page

Exercice de groupe sur le chemin de fer

Adapter, mutualiser

  • Du print vers le web
  • Du web vers le print
  • Faire du contenu froid un contenu chaud : l’exemple du rapport annuel

 

APRÈS-MIDI

Concevoir l’écosystème des contenus

  • Définir la ligne éditoriale de chaque support
  • Concevoir une charte éditoriale
  • Le contrat de lecture
  • La feuille d’angle

Organiser cet écosystème

  • Le comité éditorial
  • L’organisation en newsroom
  • La matrice des contenus
  • La programmation éditoriale – avec exemple

Un thème/Une déclinaison globale : Case study

Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?

 

Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus

et s’il vous restes des questions, écrivez-nous sur formations@com-ent.fr 😉

LE FORMATEUR

FORMATION INTER / Gestion de contenus

Didier Le Gorrec

Owner – Directeur éditorial Madras Editing

X