Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Vidéos 360° : la force de l’immersion

FUTUR

-

01/07/2019

L avènement de la réalité virtuelle dans notre quotidien donne naissance à de nouvelles manières de consommer de l image. La vidéo 360° est incontestablement l une d entre elles. En tant que communicant.e, pourquoi et comment recourir à ce nouveau média ? Dans quel cas est-il réellement pertinent ? Tour d horizon des bonnes pratiques en matière de vidéos 360°.

Simplicité et qualité : les prérequis de la vidéo 360°

Réaliser des vidéos 360° est une bonne idée à condition qu elle serve le message et qu elle soit utilisée à bon escient ! S il est uniquement prévu de faire parler quelqu un devant la caméra, elle n est, par exemple, pas nécessaire : une belle interview suffit et est bien plus adaptée. En revanche, pour mettre en valeur une action ou un lieu impressionnant, comme une usine ou des bureaux ultramodernes, la vidéo 360° révèle tout son potentiel et aura un impact plus fort qu une vidéo classique. Elle est d ailleurs déjà largement utilisée dans des fictions d animation ou pour filmer l espace, la nature, les sports extrêmes ou encore les animaux.

D un point de vue scénaristique, la réalisation de vidéos 360° ne requiert pas un storytelling très poussé. La force évocatrice se trouve dans la qualité de l image : le visuel doit être spectaculaire et soigné, et le message assez simple. La série de vidéos du National Geographic est un exemple réussi de réalisation, et d utilisation, de cette technologie. Mise en ligne il y a deux ans, la vidéo dédiée au requin marteau comptabilise plus de 20 millions de vues sur Youtube. Le fait que la plateforme propose ce format depuis 2015 contribue également à ce succès.

Ces deux ingrédients réunis, qualité de l image et simplicité du message, la vidéo 360° devient alors une passerelle de choix vers un contenu additionnel et un formidable teaser pour attiser la curiosité et susciter l engouement.

Les spécificités techniques de la vidéo 360°

Côté technique, on aura l embarras du choix ! Mais une bonne optique est indispensable pour capter la lumière et éviter le bruit dans l image, surtout si le film est réalisé en extérieur. On privilégiera, si possible, un lieu où la lumière est naturelle et/ou abondante, tout comme ce film réalisé par Reactive Prod pour la DGA (Ministère des Armées) et montrant un Rafale sur une piste d atterrissage.

Une vidéo 360° est constituée de vues issues de plusieurs caméras, chacune captant un angle différent. Ce procédé permet, en reliant les images entre elles, d évoluer dans le paysage ainsi filmé, d où l importance du placement pour faciliter la postproduction. Il est également nécessaire d observer un recul suffisant : comptez 1,50 m à 2 m minimum, sans quoi, on augmente le risque de problème de « raccordement » lors du stitching. Bonne nouvelle pour les vidéos 360° : ces derniers temps, les technologies disponibles ont évolué, réduisant considérablement le temps de postproduction nécessaire. 

Les différents champs d'utilisation de la vidéo 360°

On- ou off-line, les champs d utilisation de la vidéo sont multiples. Si vous l utilisez en menu d une application, elle permet de passer facilement sur un deuxième niveau d information, avec des motion-designs, des interviews ou même des reportages. On pourra notamment stimuler l intérêt de l Internaute avec une présentation d entrepôt flambant neuf, faire un focus reportage sur une machine utilisée ou des méthodes de travail in situ.

La vidéo 360° se veut totalement immersive. C est pourquoi elle est particulièrement plébiscitée lors d événements. Souvent courte, d une à deux minutes, elle projette sa cible dans un univers visuel. Elle trouve aussi un large public sur les réseaux sociaux par l originalité de son format.

Sur un salon, pour que l immersion soit complète, le contexte a lui aussi son importance. Il ne faut pas hésiter à événementialiser la vidéo ou l application en jouant sur la mise en scène. Ce sont les conditions de diffusion qui doivent guider la technologie à utiliser. En cas de forte affluence, un écran de retour à proximité du stand s avère indispensable afin qu un maximum de personnes puissent profiter de l expérience. Une table tactile, fluide et agréable peut aussi être une bonne solution, de même que de mettre plusieurs casques à disposition si le trafic reste raisonnable. L immersion est d autant plus appréciée qu elle rend les spectateurs et spectatrices acteurs. Ils ne sont plus passifs devant la vidéo, et peuvent choisir où placer leur attention.

Quelles perspectives ?

Et comme ça marche, les marques y ont largement recours dans leurs opérations marketing. Red Bull a été l une des pionnières dans le domaine, avec sa vidéo « RedBull F1 360 Expérience », qui comptabilise un taux d engagement de 80%, et un taux de partage 4,5 fois supérieur à une vidéo classique.

Oreo, Mercedes ou encore Nescafé se sont aussi essayés à l expérience 360 avec succès. Dans un registre moins commercial, Handicap International a été récompensé en 2017 pour son film en 360° proposant une immersion dans le quotidien des populations civiles victimes de bombardements.

Alors, les vidéos 360° sont-elles réellement un format d avenir ? Il est encore un peu tôt pour l affirmer, mais tout porte à croire que cette technologie immersive a de beaux jours devant elle. Pour le prouver, laissons le mot de la fin à un connaisseur, Mark Zuckerberg : Il y a une nette tendance de la technologie qui permet aux gens de partager des contenus de plus en plus riches. Il y a 5 ans, la plupart du contenu sur Facebook était du texte. Maintenant ce sont des photos. En avance rapide de 5 ans, et ce sera la vidéo. Après, il y aura les contenus immersifs  

Par Sonia Pujolle, Cheffe de projet / Rédactrice et Vincent Stilinovic, Directeur associé, Réactive Production

J'aime
289 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

FUTUR

2030 : l’odyssée du communicant

VS

Veronique Souchet

06 février

2

FUTUR

2030 : On y est, les vieux boomers entrent dans le grand-âge

EC

Equipe Com-Ent

23 janvier

FUTUR

Olivier Godest, fondateur du salon Virtuality : “L’événement idéal de demain sera hybride”

EC

Equipe Com-Ent

05 octobre